mattyeux
LMQP
events
jeuxdenfants

BUY ME !

BIOGRAPHIE



Matthieu PIRIOU a vu le jour à l’aube du 26 juin 1993 à Saint-Brieuc, en Bretagne. Né au coeur d’une famille sans aucun musicien, malgré un goût prononcé de tous pour la musique et les mots, rien ne laissait à penser qu’il prendrait ce chemin. Mais c’est tout gamin qu’une envie soudaine lui prend, devant une guitare en plastique en rayon dans une grande surface, de faire de la musique.

Il commence alors la guitare a l’Age de 7 ans, en prenant un cours ou deux, par-ci-par- la. Mais il trouve rapidement un moyen qui lui convient mieux pour travailler son instrument : l’apprentissage autodidacte. Il explorera ainsi a travers les années et les crises d’adolescences des styles musicaux divers et variés comme le Punk et le Hard Rock. Mais ce n’est que plus tard, a l’écoute de guitaristes comme Tommy Emmanuel ou encore du duo Rodrigo y Gabriela, que Mat- tyeux commence a forger son jeu, comme un vrai mélange d’épices : plein de couleurs et de saveurs.

L’année de ses 18 ans marque le vrai départ de sa vie d’artiste : par l’organisation du festival l’AMPLI Monte le Son à la Cité à Rennes ou il partage la Scène avec Karpatt ou encore Christophe Bell Oeil, et a travers la rencontre d’artistes comme Louis Bertignac et Antoine Tatich, il comprend ou est sa place. Sur conseil de ces derniers, il commeence à écrire des chansons et à les défendre sur scène.

Il commence alors a construire, petit bout par petit bout, l’univers qu’on lui connait au- jourd’hui, rempli de vérités tantôt jolies et tantôt tristes, toujours contées avec ce tout petit sup- plément d’âme.

Au fur et a mesure des concerts, les chanson plaisent et l’univers grandit, on lui trouve tan- tôt des airs de Jacques Brel, tantôt des inspirations de Mano Solo, Jacques Higelin, Damien Saez ou Bernard Lavilliers.

L’année 2016 marque fortement sa jeune existence, échappant à la mort deux fois, d’abord le 14 juillet sur la Promenade des Anglais de Nice, puis lors d’un accident à la veille de Noël. Mais comme dirait Bell Oeil : «Comment ça marche un homme ? Petit 1, ça tombe, Petit 2, ça se relève». C’est dans ces âbimes là que Matthieu trouvera la force et la rage de dédier pleinement sa vie à la musique, coute que coute. Et vite. Si sa mâchoire cassée reste bloquée jusque fin février 2017, il se rééduquera en chantant et sortira son premier album «Jeux d’Enfants» le 26 juin de la même année, comme une revanche sur la vie pour son anniversaire, sauvé par la musique.

Ensuite, repéré en casting pour de grands projets artistiques parisien, il joint la comédie et l’acting à la musique lors de représentations ayant lieu d’abord au Parc des Princes puis au Pa- lais Garnier. Toujours avide de nouvelles aventures et de connaissances, il révèle avoir plusieurs cordes à sa guitare, et oscille aujourd’hui entre le cinéma, le théâtre, la cascade et la musique. Mais l’attrait pour cette dernière est toujours prépondérant, et il continue à travers les rencontres et les collaborations (The Humanizing Project by Madeline Fuhrman, La Marmaille de Mano Solo, accompagnement de diverses artistes sur scène à travers la France, ...) à parfaire son univers mu- sical et ses connaissances.

Aujourd’hui, Matthieu écrit et compose son deuxième album, pour lequel il a prévu de s’entourer d’êtres humains aussi talentueux que sensibles. Il a hâte de vous le faire découvrir sur les routes de France et d’ailleurs, mais vous propose avant cela un nouveau projet : La Musique Qui Pédale, un tour de france de concerts en solo et à vélo, en totale autonomie. Parce que nous sommes ici, que la vie existe, et l’identité. Parce que le spectacle continue et qu’il peut y apporter sa rime. Et vous, quelle sera votre rime ?


Concerts Passés


Plein Air et Festivals :


Fête de la musique France 2 Nice
Nuits de la Guitare Patrimonio Scène ATLA
Festival Guitare Qu’est Tannou Rennes
Plein Air Les Halles 75001
Nuit de la Musique Marignana
After Nuits de la Guitare Patrimonio
Plage de Saint Jean de Luz
Plage d’Hendaye
Plage de Trestraou Perros-Guirec
Camping de la Torche
Camping Cap de Bréhat
Campo Di Liccia Bonifacio
Transmusicales OFF
Francofolies OFF

Lieux et Salles de Spectacles :


Opéra Garnier (Théâtre)
Parc Des Princes (Théâtre)
Salle de la Cité Rennes
L’UBU Rennes
Le Diapason Rennes
La Felicita Paris XIII
4Bis Rennes
Palais des Congrès Perros Guirec
Théâtre ParIs Story
Café de Paris XX
Belambra Club Tregastel
Grand Hotel Du Port Blanc Penvénan
VTF U Nebbiu Olmeta Di Tuda
Salle des Fêtes de Bolazec
Espace Cyrnéa Paris 12

Bateaux:


Bateau El Alamein Paris XIII
Bateau La Dame de Canton

Restaurants :


Chez La Mère Catherine Paris XVIII
Café Louise Paris VI
A Stretta Porto
Café de la Plage Piana
L’Anjou Levallois Perret
La Petite Culotte Bonifacio
Ma Goldo Paris XVI
Aux Trois Arbres Paris XIX
Les Galets Porto
Pizza Renato République

Café-Concerts :


Mondo Bizarro Rennes
Bar Hic Rennes
Robe Rouge Paris XIV
Chez Edouard Paris XV
Jolies Mômes Paris XIII
Ty Anna Rennes
Café de la Mairie Paris XVI
Alex’s Tavern Rennes
Le Poséïdon Trebeurden
Le Sablier Rennes
Le Gazoline Rennes
Camden Town Rennes
L’Eprouvette Saint André des Eaux
O Goya Tregastel
Le Sablier Tréguier
Chez Constance Plougrescant
Le Barbu Lannion
Le Diplomate Lannion
Bugel Noz Rennes
Le Saint Privas Paris V
le Triskell Plouguiel
La Cantine Paris XX
L’elektron Libre Trévou Tréguignec
Artiste Assoiffé Rennes

La Musique Qui Pédale

RÉSERVER
UN CONCERT
MAINTENANT

EVENTS

Solo

Duo

Orchestre

BOOKING

Presse